jeux interscolaires du CEPN

à propos des jeux

à propos

Les Jeux interscolaires du Conseil en Éducation des Premières Nations sont un événement sportif d’envergure qui, chaque année, réunit plusieurs centaines de jeunes des différentes communautés du Québec âgés de 10 à 18 ans. Aux Jeux interscolaires, quatre disciplines sportives sont à l’honneur : le hockey cosom, le volleyball, le basketball et l’athlétisme. Chaque édition, les Jeux accueillent plus de 45 équipes et comptent quelque 170 compétitions à l’horaire. Pendant cinq journées consécutives sont rassemblées au même endroit des centaines de personnes : élèves, parents, bénévoles et membres du personnel scolaire. L’événement comprend également un volet social et un volet prévention. Afin de permettre aux participants et aux accompagnateurs de socialiser avec les membres d’autres communautés, des activités récréatives sont prévues (soirée d’ouverture, cérémonie de remise des médailles, mini pow-wow, etc.). Par ailleurs, des activités organisées par le secteur des services éducatifs du CEPN visent à renseigner les jeunes notamment sur l’adoption de saines habitudes de vie, sur l’information scolaire et professionnelle de même que sur les sciences et les technologies.

Les écoles tirent profit de la popularité de l’événement afin de mettre en place des règlements, lesquels peuvent concerner la présence en classe, les résultats scolaires ou le comportement, qui visent à encadrer la participation des élèves aux Jeux et à motiver la qualité de leur engagement dans leurs études. Ainsi, cet événement de fin d’année devient à la fois une récompense pour les élèves et un moyen concret pour favoriser la persévérance scolaire.

Historique de l’événement

Une étude réalisée par le CEPN en 2008 révélait que la grande majorité de ses communautés membres n’ont pas de politiques sur les sports et les loisirs et que la moitié d’entre elles n’offrent pas de programmes spécifiques en la matière. Encore aujourd’hui, les ressources disponibles dans les communautés sont manquantes, que ce soit sur le plan des infrastructures, des installations, de l’équipement ou du personnel qualifié. Plusieurs communautés ne possèdent pas de piscine, de piste d’athlétisme ou de gymnase. Les jeunes provenant des communautés éloignées des centres urbains ont peu l’occasion de participer à des activités sportives structurées. Selon le CEPN, en plus d’engendrer un impact positif sur le parcours scolaire des élèves et sur leur bien-être, la participation aux Jeux interscolaires peut faire une différence dans les communautés à l’égard des initiatives qui sont mises en place par leurs membres. La grande fierté que retirent les participants de l’événement (élèves, parents, bénévoles, membres du personnel scolaire) peut devenir une source de motivation dont la résonance dépasse les murs de l’école et ainsi se transformer en un levier de changement social. Pour que des politiques sur les sports et les loisirs soient adoptées et que des programmes en la matière soient développés, d’abord est-il nécessaire de valoriser l’activité physique et de croire en ses bénéfices. Les Jeux interscolaires représentent ainsi le moyen par excellence pour stimuler l’instauration progressive d’une culture de l’activité physique au sein des communautés.

Mission

Par la promotion de l’activité physique chez les jeunes, le but des Jeux interscolaires du CEPN, en collaboration avec les membres des communautés participantes, est d’avoir un impact positif sur le parcours scolaire des élèves et sur leur bien-être. La grande popularité de l’événement et le sentiment de fierté qu’il génère chez les participants réjouissent l’équipe du CEPN qui croit fermement que les Jeux interscolaires représentent un levier de choix pour favoriser l’émergence d’une culture de l’activité physique au sein des communautés des Premières Nations.

Objectifs

Par l’entremise des Jeux interscolaires, le CEPN, en collaboration avec les membres des communautés participantes, souhaite avoir un impact positif sur le parcours scolaire des jeunes des Premières Nations et sur leur bien-être. Afin d’atteindre ce but, les trois objectifs suivants sont poursuivis : encourager l’adoption de saines habitudes de vie, favoriser la persévérance scolaire et soutenir la réussite scolaire.s.

LE LOGO

Le CEPN a créé un nouveau logo officiel des jeux interscolaires afin de souligner le 10e anniversaire de sa création. Ainsi le logo est représenté par le cercle, symbole d’équilibre des diverses sphères de la vie, soit, spirituelle, physique, affective et mentale. Le cercle ouvert témoigne de l’ouverture des nations les unes envers les autres. Les deux personnes illustrent tous ceux et celles qui font de ces Jeux une réussite. La flamme quant à elle symbolise la force et la persévérance, tandis que l’aigle désigne la réalisation des rêves et la vision d’un avenir prometteur.

jeux interscolaires du cepn

contactez-nous

conseil en éducation des premières nations

CEPN
95, rue de l’Ours,
Wendake (Québec) G0A4V0
info@cepn-fnec.com
1-855-842-7672